Nos accompagnements

Que ce soit lors d’un maintien en emploi pendant la maladie ou d’un retour en emploi après les traitements, un accompagnement peut aider à passer les étapes.

 le-vent-bleu-parcours-complet-accompagnement-01

L’accompagnement collectif est spécifique : pendant 3 mois, le malade pourra s’appuyer sur les apports du groupe et sur le coach pour développer les capacités qui lui permettront de préparer son retour au travail de façon autonome. Il cheminera vers sa propre bonne option dans le cadre d’un protocole éprouvé par plus de 300 personnes et mené par des coachs formés et spécialisés.

Les objectifs de ces accompagnements sont de :

  • préparer et anticiper sereinement le retour au travail, anticiper le moment et les conditions de la reprise (éviter un retour hâtif et fragilisant)
  • reprendre confiance dans ses capacités malgré les troubles persistants (fatigue, fatigabilité, troubles de la mémoire, de la concentration, du sommeil, douleurs…)
  • proposer un accompagnement adapté à la configuration professionnelle, tant en contenu qu’en durée,
  • aider à reconstruire et ancrer des repères dans son ancien travail ou dans un nouveau projet professionnel

Les malades grâce au coaching optimisent  leur :

  • réintégration dans le collectif de travail ,
  • réappropriation de l’environnement travail,
  • réadaptation à un cadre de travail (rythme, méthodologie, fonctionnement, …)

Dans la durée, les enjeux vont être de maintenir le salarié dans son poste avec ses besoins spécifiques (temps partiel thérapeutique, adaptation du contenu du poste, absence pour le suivi et les traitements…) tout en répondant aux besoins de l’entreprise…en somme maintenir « une écologie » pour ce retour au travail.

Ces bénéfices ont pu être constatés dans les témoignages de patientes de l’Institut Curie qui ont bénéficié d’un accompagnement en coaching.

Les malades bénéficiant de ces accompagnements doivent adhérer à l’association ce qui constitue leur contribution minimum au coaching. LE VENT BLEU souhaite ainsi que le plus grand nombre de patients salariés bénéficient de ces accompagnements sans avoir à en supporter le coût ce qui serait « une double peine » après un long parcours de maladie.

 

Comment aller plus loin ?

Afin de vous engager sur ce parcours d’accompagnement, nous vous invitons à devenir adhérent de l’association Le Vent Bleu. Utilisez le bulletin d’adhésion disponible ici Bulletin Adhésion Le Vent Bleu.

Si vous souhaitez réaliser le parcours d’accompagnement complet, vous devenez membre usager, ou bénéficiaire. Cette démarche complète démarre par votre adhésion en tant que « membre usager » de l’association Le Vent Bleu, en utilisant le bulletin disponible ici Bulletin Adhésion Bénéficiaires Le Vent Bleu.

Et pour compléter votre participation à notre cause, vous pouvez également faire un don à l’association Le Vent Bleu, en utilisant le bulletin disponible ici Bulletin de Don Le Vent Bleu.

 

Enfin, notre politique de protection des données collectées est partagée avec vous dans le document mis à votre disposition ici Politique de protection des données personnelles – Le Vent Bleu – 2018.